Guide de l’analyse prédictive en RH

Utilisée depuis plus de 50 ans en entreprise, l’analyse prédictive a largement fait sa place dans de nombreux secteurs d’activité. Développée pour anticiper les comportements ou les événements à venir, elle prévient l’arrivée de problèmes et permet d’adapter les stratégies de l’entreprise. Malgré ses nombreux atouts et son avantage concurrentiel majeur, l’analyse prédictive en entreprise est utilisée par moins de 5% des services de ressources humaines!

Peut-on exporter les modèles d’analyse prédictive en RH? Quels sont ses bienfaits et applications? Neuligent vous éclaire sur le sujet!

 

Qu’est-ce que l’analyse prédictive : définition

L’analyse prédictive est un mélange de statistiques, d’apprentissage automatique et d’exploration de données. Selon une base de données précise, elle met en relation différentes variables qui sont ensuite modélisées pour anticiper l’arrivée de variables prédéfinies (événement, action ou problématique).

En résumé, l’analyse prédictive sert à prévoir des tendances, des événements et des comportements potentiels à venir.

Utilisée dans de nombreuses entreprises depuis les années 70, elle est particulièrement exploitée dans les domaines de la finance, des assurances et du marketing. Elle peut entre autres servir à prévoir le comportement de débiteurs ou la conversion éventuelle de nouveaux clients.

Pour développer ses prévisions, l’analyse prédictive se base sur différents modèles :

  • Modélisation prédictive : étude des tendances passées de l’entreprise pour faire des pronostics sur les événements à venir ;
  • Analyse descriptive : étude de la relation entre les données pour les classer en catégories ;
  • Analyse décisionnelle : rassemblement d’éléments pour comprendre ce qui mène à une décision et à ce qu’elle implique. Ce modèle comprend à la fois les données prédictives et les données descriptives.

Basés sur un historique et des tendances passées, les algorithmes élaborent des hypothèses sur les événements futurs et anticipent l’apparition d’une problématique.

 

Les avantages d’adopter l’analyse prédictive en entreprise

En entreprise, l’analyse prédictive offre des avantages concurrentiels importants, dont notamment d’anticiper des changements très rapidement et de prendre des décisions de gestion sur la base de données fiable. Parmi ses autres bénéfices :

  • L’analyse avancée et massive des données au sein de l’entreprise ;
  • Un traitement rapide et une restitution efficace des informations ;
  • Des outils de performance personnalisés et évolutifs ;
  • Des résultats accessibles (pas besoin d’être un expert en statistique pour comprendre et traiter les données) ;
  • Une base de données centrale et des mesures fiables pour gérer une situation ;
  • Un ciblage pertinent des éléments qui composent la problématique à traiter et qui facilitent la prise de décision;
  • Une automatisation des processus qui sauve du temps et qui permet aux managers de concentrer les efforts sur des actions à grande valeur ajoutée et ainsi, de réduire les coûts.

Et les défis qu’elle représente

La partie cruciale de l’analyse prédictive réside dans une bonne analyse des données et des hypothèses élaborées, sans quoi les prévisions risquent d’être erronées. Il est donc important de se préparer sur différents aspects techniques et humains:

  • Choisir les bonnes données, les transformer en informations pertinentes et les interpréter correctement. ;
  • L’interprétation des données doit servir à prendre des décisions éclairées de façon à supporter une stratégie adaptée au contexte ;
  • Le système doit pouvoir supporter des mises à jour régulières pour s’adapter à l’évolution des besoins et supporter les contextes spécifiques à l’entreprise ou son domaine d’affaires.
  • Former et accompagner les membres de l’équipe en amont de la démarche est essentiel. En effet, nombre de projets n’aboutissent pas par manque d’adhésion du personnel aux nouveaux systèmes implantés ;
  • Les expert.e.s doivent donc être en mesure d’expliquer et d’engager une masse critique de personnes en charge de la lecture et de l’interprétation des données pour que son utilisation soit bénéfique.

 

Comment l’analyse prédictive s’applique-t-elle aux RH?

Analyse prédictive appliquée au RH

Encore peu exploitée dans le domaine des ressources humaines, l’analyse prédictive offre pourtant des avantages majeurs aux équipes qui en bénéficient.

Fin 2020, le Québec comptait 4,1% de postes vacants. Dans un contexte général de pénurie de main-d’œuvre, les stratégies de ressources humaines occupent une place centrale dans le développement des entreprises. Pour mieux prévoir, analyser et comprendre les comportements des employés et des événements au sein des équipes, l’analyse prédictive devient un allié RH puissant.

Applicable dans une grande variété de secteurs, l’analyse prédictive des données en ressources humaines peut notamment intervenir pour :

  • Améliorer le recrutement ;
  • Optimiser les performances organisationnelles ;
  • Anticiper les départs prévisibles (ex. retraite, maternité, etc.) et également statistiques (ex. données démographiques ou tendances dégagées par secteur d’affaire, lieu etc.);
  • Assurer le bon développement de l’entreprise avec une meilleure prise de décisions ;
  • Augmenter le taux d’engagement par des actions bien ciblées;
  • Évaluer le niveau de compétence des employés et anticiper le développement de compétences.

Afin de mieux anticiper les changements et de gérer les risques, l’analyse prédictive en RH permet d’évaluer les tendances de l’entreprise et la corrélation entre les causes et les effets pour permettre de traiter le problème à la source, ou avant qu’il se produise.

 

Cas d’utilisation de l’analyse prédictive en RH

Prenons un exemple où l’analyse prédictive est un atout majeur en gestion des ressources humaines : le taux de roulement.

Inutile de mentionner les coûts, le temps de recrutement et de formation que représente un turn over est important dans une entreprise. Afin d’anticiper un départ potentiel, une série de mesures et de capteurs seront utilisées pour mieux comprendre les variables qui mènent l’employé.e. à vouloir partir.

Ainsi outillés, les RH ou la direction, seront en connaissance des facteurs sur lesquels travailler. Ils-elles pourront mettre en place des mesures pour agir en conséquence. La solution pourrait s’avérer par exemple :

  • Prévoir une campagne de recrutement annuelle ;
  • Rehausser la marque employeur ;
  • Former les gestionnaires à déceler rapidement des changements dans leur équipe ;
  • Etc.

Vous l’aurez compris, l’analyse prédictive en RH est un outil précieux pour prévenir plutôt que guérir. Grâce à ses modèles prédictifs combinés à l’analyse de données RH-IA, vous bénéficiez donc de données fiables et concrètes. Plus besoin de compter sur des hypothèses ou des intuitions pour orienter vos stratégies de GRH!

De plus, plutôt que d’éteindre des feux constamment, vous pourrez identifier rapidement les causes de problèmes systémiques et les traiter à la source. Il sera plus facile aussi d’orienter votre stratégie RH et mettre de l’énergie dans ce qui contribue pleinement à la croissance de votre entreprise!

 

Quelles sont les zones d’intervention de l’analyse prédictive en GRH

Zone d'intervention analyse prédictive RH

Face à une compétition de plus en plus accrue entre les entreprises pour recruter des talents, au contexte pandémique, aux innovations technologiques et à la création constante de nouveaux emplois, la capacité d’anticipation des entreprises est devenue centrale.

Prédire les mouvements de ressources humaines constitue alors un atout majeur pour rester au goût du jour, maintenir son attractivité et sa compétitivité en tant qu’employeur de marque.

En effet, l’analyse prédictive en RH permet non seulement de traiter des problématiques internes complexes et également de saisir de nouvelles opportunités de développement.

Voici les domaines dans lesquels ces modèles d’analyse peuvent être exploités en entreprise :

Acquisition de talents et optimisation du recrutement

L’analyse prédictive peut être utilisée pour trouver de meilleurs profils. Elle permet notamment d’étudier quels profils seront les plus adaptés au besoin d’un poste et à la mission qu’il remplit dans l’organisation.

L’implication des salariés

L’analyse prédictive en RH-IA peut également être utilisée pour augmenter la fidélité et diminuer votre taux de roulement. En mettant en évidence des éléments pertinents, elle vous guide à mobiliser efficacement la richesse de votre capital humain.

Favoriser l’apprentissage et le développement des compétences

Les métiers évoluent à vitesse grand V. Certains sont très recherchés et de nouvelles professions sont créées chaque année pour répondre aux besoins de croissance des entreprises. L’évolution professionnelle est donc à considérer fortement de façon à accompagner le développement des compétences de votre main-d’œuvre.

De cette manière, vous agissez sur plusieurs aspects :

  • Vous attirez un capital confiance au sein de votre personnel ;
  • Vous bénéficiez de sa montée en compétences pour garder vos méthodes et processus à jour ;
  • Et vous améliorez simultanément votre capacité de rétention.

Améliorer les performances de l’entreprise

L’analyse prédictive en RH est un outil efficace pour identifier les atouts et fragilités de vos employé.e.s et de vos équipes. Selon des indicateurs de performance préétablis, vous pourrez par exemple, identifier les facteurs de succès ou d’échecs. Vous pouvez ensuite vous en inspirer pour adapter votre stratégie RH et anticiper les phénomènes de démotivation ou de baisse des performances!

Les modèles prédictifs vous aident à identifier les actions improductives, ainsi qu’à évaluer l’efficacité des opérations et de la gestion des ressources.

Optimiser le développement

Enfin, l’analyse prédictive en RH peut également permettre à l’entreprise de planifier sa croissance. Comme les ressources humaines représentent le cœur de votre entreprise, plus vous comprendrez les facteurs de fidélisation, d’adéquation et de satisfaction de vos employé.e.s, plus vous contribuez à rendre votre entreprise attractive et gagnerez de nouveaux clients ou marchés.

 

Vous envisagez d’améliorer ou de rajeunir vos outils de performance RH? Prenez conseil auprès des expert.e.s de Neuligent!

Vous voyez les avantages d’intégrer l’analyse prédictive RH-IA dans votre entreprise. Peut-être aimeriez avoir davantage de détails ou vous faire aider dans une telle démarche? Ou encore, vous souhaitez avoir une estimation du coût que cela peut représenter dans votre entreprise avant de prendre une décision? Contactez l’équipe de Neuligent pour aborder ce qui vous préoccupe avant tout!