Automatiser le processus de dotation et réduire vos coûts avec l’IA

Vous aimeriez améliorer le processus de dotation? Selon une étude de Statistique Québec, la pénurie de main d’œuvre, le recrutement d’employés qualifiés et le maintien en poste représentent les principaux obstacles des entreprises.

En effet, dans le top 5 des obstacles à surmonter par les entreprises selon cette étude, on retrouve:

  1. Pénurie de main-d’œuvre 51%
  2. Recrutement d’employés qualifiés 50%
  3. Augmentation des coûts des intrants 43,2%
  4. Maintien en poste des employés qualifiés 33,5%
  5. Coûts des liés aux transports 32,7%.

Les PME peinent à recruter du nouveau personnel et, par le fait même, à maintenir des spécialistes RH pour s’en occuper. Compte tenu de cette situation, comment améliorer le processus de recrutement et réduire les coûts ? Neuligent s’est penché sur la question pour vous.

Gestion des rh: comment la rentabiliser?

La gestion des ressources humaines est une activité incontournable commune à toute organisation. Elle est aussi reconnue comme un important centre de coût de l’entreprise. Que ce soit le processus de recrutement, de gestion des avantages sociaux ou de coordination d’une équipe, les efforts qui s’y rattachent offrent rarement un retour directement mesurable sur les bénéfices.

C’est pourquoi, l’automatisation du processus de gestion des ressources humaines intéresse de plus en plus d’entreprises au Québec. La démocratisation des intelligences artificielles représente une aubaine dans l’automatisation des processus rh. Celles-ci permettent, une fois intégrées par des experts, d’alléger fortement les efforts et de réduire en proportion le coût des tâches reliées à ces postes.

Pourquoi automatiser son processus de dotation?

L’embauche et le management de ressources humaines représentent un enjeu particulièrement complexe et souvent chronophage au sein d’une entreprise. En effet, la dotation est un processus pivot, au centre de toute l’activité de l’organisation. Elle consiste notamment à:

  • Établir les plans de main d’œuvre ;
  • Définir les critères de recrutement;
  • Examiner des candidatures;
  • Évaluer les compétences;
  • Organiser les documents contractuels;
  • Traiter les échelles salariales, etc.

La RH est la gardienne du lien fonctionnel entre les personnes et l’entreprise. Ses fonctions impliquent donc de réguler le niveau de performance adéquat du personnel. Mettre en œuvre toutes les conditions favorables afin de retenir leurs services à long terme est au cœur de sa mission. La rétention du personnel, est, du reste, considérée comme faisant partie intégrante du processus de dotation au Québec.

D’ailleurs, le maintien en poste du personnel a été désigné par les chefs d’entreprise comme le 4e enjeu majeur qui pèse pour 33,5% dans la bonne marche de l’entreprise.

Processus dotation et intelligence artificielle

Le rôle de la fonction GRH est lui aussi central et il consiste en un triple mandat:

  1. Dotation en ressources humaines: recruter et réaliser toutes les tâches cléricales autour de la prise en charge de l’employé.e.
  2. Communication et maintien de la relation: traiter le personnel de façon équitable, s’assurer du lien fonctionnel, de la prestation et de l’évolution de la personne dans l’entreprise.
  3. Mesure du retour sur investissement: planifier et chiffrer les activités autour de la rh et leur apport sur la performance de l’entreprise.

Par son rôle central, la direction rh se retrouve souvent tiraillée à remplir sa mission avec des activités en opposition. Ainsi, elle doit habilement doser ses efforts à compléter de lourdes tâches administratives ou à s’occuper de l’humain.

C’est pourquoi intégrer l’IA à l’écosystème RH peut s’avérer très profitable, tant pour la fonction RH en elle-même, que pour la PME. Et ce pour plusieurs raisons :

Automatisation du processus RH: que savoir?

Tout d’abord, il faut comprendre que l‘IA permet d’automatiser une grande portion des tâches cléricales et répétitives. Par exemple, elle peut:

  • Réduire par 10 le temps de tri des cv’s;
  • Améliorer le repérage entre des compétences et un poste à pourvoir;
  • Ou encore déclencher l’envoi de notifications pour les évaluations du personnel.

De plus, l’IA offre un très grand potentiel de normalisation et de mise à jour des données provenant de systèmes d’information RH. Cela représente un important gain de temps et d’efforts pour l’administration. La direction RH dispose alors de plus de temps pour s’occuper d’enjeux humains.

Avec la puissance d’analyse des IA, la mise en place d’indicateurs de performance RH devient aisée. Elle offre en retour des mesures factuelles et un pouvoir décisionnel sur les activités à valoriser pour la performance de la main-d’œuvre.

automatisation rh

Quand automatiser ses processus RH?

Dès lors que cela devient possible! Premièrement, car le mouvement d’amélioration technologique des entreprises leur offre un bon avantage concurrentiel. Deuxièmement, parce que de nombreuses aides et subventions gouvernementales à l’innovation sont offertes aux PME. C’est donc un bon moment pour penser à moderniser la gestion des ressources humaines.

Par conséquent, il devient avantageux pour l’entreprise de songer à intégrer l’IA dans ses processus RH aussi rapidement qu’elle le peut. Elle y gagne en rapidité et en effort humain. Automatiser les processus de dotation peut améliorer dans un court laps de temps et de façon importante les performances RH.

Comment automatiser ses processus RH?

Il peut être difficile pour l’entreprise de réaliser seule ce mouvement vers l’automatisation de son service RH. D’une part, il est possible qu’elle n’ait pas les compétences nécessaires. D’autre part, elle peut avoir des difficultés à en évaluer les coûts-bénéfices. Par ailleurs, l’équipe de direction ne dispose peut-être pas de tout le temps ou l’énergie pour s’attaquer seule à ce virage numérique des RH.

Quelle automatisation rh prioriser?

A ce sujet, chaque entreprise a sa manière propre de fonctionner. La réponse à cette question ne peut donc émerger que d’une réflexion menée à l’interne. C’est pourquoi Neuligent vous propose un atelier de réflexion sur l’IA destiné aux équipes de direction. Dans cet atelier, nos expert.e.s IA vous accompagnent à penser votre évolution technologique et tirer parti de la démocratisation des outils IA.

Neuligent est certifiée Audit Entreprise 4.0. A ce titre les entreprises admissibles peuvent bénéficier d’une remise allant jusqu’à 50% sur certains services. Notre équipe pourra vous guider à en profiter. Mais auparavant, discutons de vos besoins.

Prenez rendez-vous pour en discuter