(Ré)évaluer son bien-être au travail en période de confinement

bien-être au travail

Vous vous souvenez de cette période où nous nous retrouvions à discuter avec nos collègues autour d’un café pendant une pause? Où les journées étaient rythmées par nos déplacements entre nos différents espaces de vie et d’activités? Ces moments étaient précieux pour la plupart d’entre-nous et favorisaient notre richesse émotionnelle comme notre bien-être au travail.

Pour un grand nombre de personnes, cette période de confinement n’est peut-être pas vécue de façon aussi satisfaisante. Fatigue mentale, stress ou inadaptation aux nouvelles conditions de travail ont pu bouleverser quelque peu leurs aspirations… un temps de pause pourrait donc être bienvenu pour se ressourcer et faire le point.

Quelle que soit votre situation, la période actuelle vous offre l’opportunité de réévaluer votre rapport au travail, et de vous rappeler de l’importance du bien-être au travail sur votre équilibre de vie.

Certaines personnes doivent s’adapter à la réalité du télétravail, d’autres se retrouvent sans emploi ou avec leurs activités en pause forcée. Tous ces bouleversements perturbent il est vrai, notre équilibre personnel et professionnel. Et cependant, ils peuvent aussi être vus comme une source d’opportunité, notamment pour revoir ses propres besoins et critères de bien être-au travail.

Pour vous accompagner dans cet exercice de prise de recul, Neuligent vous propose quelques considérations qui pourront vous aider repenser votre rapport au travail pendant la crise du Covid-19.

Confinement et bien être au travail: deux concepts compatibles?

Depuis le début de cette crise sanitaire, toute la société vit un chamboulement. Ces changements réveillent de nombreuses incertitudes et un inconfort quasi généralisé. Pour autant, comme chaque période de crise nous l’a démontré, nous avons en tant qu’humain.e.s des capacités incroyables d’adaptation!

Du côté des entreprises, ce sont des structures entières qui doivent faire preuve de créativité pour continuer leurs activités: des épiceries qui travaillent à 200%, des commerces en transformation numérique, ou des équipes qui s’adaptent au travail à distance. Tous et toutes participent, à leur manière, à cet effort collectif pour rendre cette période plus sécuritaire ou confortable pour chacun.e. d’entre-nous.

Et qu’en est-il des individus au sein de leur environnement personnel dans tout cela? Entre les parents qui jouent le rôle d’enseignant, des travailleurs du tourisme ou de l’aérononique ou de la construction en chômage professionnel, tandis que d’autres, dans le système de la santé, l’hygiene, ou le commerce alimentaire, sont en surcharge de travail. Force est de constater que nous faisons tous plus ou moins face à des incertitudes sur le plan de notre avenir professionnel.

Et si nous saisissons cette opportunité pour redéfinir nos besoins, et évaluer ce qui contribue ou non à notre bien être au travail? Voici quelques éléments de réflexions que nous vous proposons de regarder pour trouver votre équilibre et redonner du sens à votre carrière selon le contexte que vous vivez.

1. Travailler depuis la maison: trouver son rythme et préserver son équilibre

travailler depuis la maison

Depuis le début du confinement, une nouvelle gestion du travail à domicile bouscule inévitablement l’équilibre des couples ou des colocataires dont au moins l’une personne travaille, entre les différents espaces de vie au quotidien. Cela peut impacter non seulement la qualité du la satisfaction au travail, et aussi, celle de la vie quotidienne.

Voici quelques considérations pour mieux aborder cette nouvelle gestion du travail:

Mettre en place des habitudes saines, et tracer des limites claires

S’adapter à votre nouvel espace de travail en confinement n’est pas forcément une tâche évidente, tout dépend de votre environnement et notamment de la grandeur de l’espace. Les journées n’étant plus rythmées par des déplacements et des horaires de bureau, la conciliation travail-famille ou travail-colocataire devient particulièrement délicate. Il est donc essentiel de diminuer et idéalement supprimer toute source de frustration ou de charge mentale supplémentaire, en maintenant un rythme sain et en accord avec votre condition de cohabitation.

Créez votre propre horaire en vous octroyant des pauses et fixez une heure de fin de travail. Cela vous permettra de maintenir des conditions de travail équilibrées et d’accorder le temps nécessaire à vos différentes autres responsabilités. Pour vos proches, cela permettra aussi de diffuser vos heures de disponibilité et celles où vous ne voulez pas être dérangé.e.

Communiquez vos besoins avec vos gestionnaires

Bien que vous deviez trouver votre nouveau rythme par vous-même, l’adaptation peut être partagée avec vos gestionnaires également. Une personne qui jongle entre son travail, et son rythme familial dans un même lieu, a une charge mentale plus importante qu’à la norme.

Les objectifs de travail en confinement sont-ils toujours réalistes ou réalisables? Est-il possible de les ajuster pour vous permettre de répondre à vos différentes fonctions? C’est ici l’occasion d’avoir une discussion ouverte avec vos gestionnaires ou les responsables des ressources humaines, afin de définir ensemble, des objectifs sains, à des horaires adaptés pour remplir au mieux vos différentes missions quotidiennes! C’est aussi l’occasion de vous montrer souple et ouvert.e dans la discussion, car votre équilibre effort-horaire-livrable peut avoir des conséquences pour les autres membres de l’équipe ou pour l’organisation.

Se positionner sur son rapport au travail

Plus que jamais dans cette période, il est essentiel de conserver du temps pour soi, et s’octroyer des moments de pause entre le travail et la gestion quotidienne de votre maison et vos proches. Votre travail vous prend trop de temps et d’énergie? Avez-vous tendance à vous donner trop dans vos projets, et de vous oublier ou bien justement le travail vous aide à passer sereinement au travers de cette période? Les deux peuvent coexister aussi. Alors, voici le temps idéal pour réévaluer votre rapport au travail.

Pour commencer, vous pourriez dresser une liste claire des éléments qui vous conviennent, et ceux qui ne vous conviennent plus. Ce peut être également l’occasion de penser à vos objectifs professionnels et d’évaluer si votre situation actuelle vous permet de les atteindre. Une fois ce bilan réalisé par vous-même, rien de vous empêche de le partager avec vos proches qui pourraient enrichir votre démarche, voir d’en faire une activité de confinement!

2. Surcharge de travail: retrouver un équilibre professionnel

retrouver un équilibre professionnel

Comme le dit la chercheuse Brené Brown Il faut du courage pour dire oui au repos et au jeu, dans une culture où l’épuisement est vu comme un statut prestigieux.” Cette citation vous parle? Nombre d’entre-nous sont accoutumés à la fatigue et la surcharge mentale dans le milieu du travail.

Et si le confinement nous proposait de voir les choses différemment? Si vous viviez déjà de l’épuisement professionnel avant cette période, il est peut-être temps de vous octroyer une réelle pause et de mettre de l’ordre pour rééquilibrer toutes les facettes de votre vie.

Pourquoi pas de nouvelles résolutions! Prenez un moment pour réfléchir sur votre carrière, et vos aspirations. Quels sont les éléments non négociables pour trouver votre équilibre? Cela peut-être :

  • apprendre à dire “non”;
  • adopter de meilleures façons de gérer le stress;
  • se détacher davantage de vos émotions, ou même
  • oser changer de voie!

Les réponses sont infinies et vous seul.e. savez ce qui est bon pour vous! L’objectif final reste cependant le même pour la plupart d’entre-nous: créer une vie professionnelle saine et équilibrée, et garder un oeil bien ouvert sur notre qualité de vie au travail. A vous de décider ce que vous voulez inclure comme caractéristiques pour enrichir vos journées.

3. Transition professionnelle forcée ou prise de conscience en confinement: une opportunité pour se réorienter?

transition professionnelle

Les impacts économiques de la crise du Covid-19 ont mis de nombreuses personnes en arrêt de travail. Bien que la situation soit peu évidente, les aides financières offertes au Canada permettent à la majorité de subsister et répondre à leurs besoins vitaux, en attendant une amélioration de la situation. Cela suscite toutefois de nombreuses inquiétudes pour l’avenir professionnel de certains et le devenir de certains métiers.

Pourtant qui dit crise, dit aussi innovation! Que ce soit dans son propre rapport au travail, ou celui du marché en général, le contexte actuel offre aussi de nouvelles opportunités professionnelles et aide à retrouver la pertinence de métiers en perte de vitesse, la couture, l’agriculture, notamment.

Si vous êtes ou pensez à une reconversion professionnelle, de nombreuses ressources peuvent vous accompagner dans votre période de réflexion. Vous pouvez tout d’abord obtenir de l’aide en développement professionnel auprès de conseiller.e.s en orientation ou de coach professionnel.e. De plus, n’hésitez pas à vous renseigner et vous aider de lecture ou d’outils pour apprendre à mieux vous connaître tels que:

Si vous êtes en recherche d’emploi, soyez rassuré.e.! Malgré le confinement, le marché du travail est toujours actif! Pendant votre recherche, soyez à l’affût des offres d’emploi récurrentes et observez tous les secteurs qui recrutent actuellement. Cela vous permettra de vous préparer à cette transition professionnelle et de revoir par exemple votre Curriculum vitae ou prendre une formation en ligne au besoin.

De plus, en connaissance de vos compétences, de vos aspirations, et de vos besoins, vous aurez l’opportunité de privilégier le type d’entreprise et les milieux professionnels qui proposent un cadre et des conditions favorables à vos critères de santé et bien -être au travail!

Les ressources de Neuligent pour une carrière saine et épanouissante

Que vous soyez en reconversion professionnelle, en recherche d’emploi, ou tout simplement en questionnement sur votre rapport au travail, Neuligent met à votre disposition des ressources pour suivre les nouveautés en matière d’emploi et de ressources humaines.

Nous accompagnons aussi les gestionnaires d’entreprises et leur équipe à aborder le travail sous un nouvel angle, notamment par le biais de recherches en neurosciences du comportement et en Intelligence Artificielle. Vous pouvez suivre nos actualités et en apprendre plus sur les tendances RH dans notre Zone Éduc!

Et n’hésitez-pas à nous écrire pour nous faire part de vos propres expériences, nous donner votre retour sur nos articles, ou nous mentionner des thématiques qui vous intéressent et que vous aimeriez que nous abordions.