Qu’est-ce qu’un bilan de compétences et comment peut-il vous aider?

Les bénéfices d’un bilan de compétences sont multiples: envisager des perspectives d’évolution réalistes et valider la faisabilité de votre projet.

Vous êtes en pleine réflexion sur votre situation professionnelle? Que vous envisagiez de vous réorienter ou de faire évoluer votre poste, réaliser un bilan de compétences vous aide à faire des choix éclairés. Ce type d’analyse rend compte de vos compétences. Il vous aide aussi à vous ré-approprier vos aptitudes et vos motivations.

L’objectif est simple: valider la faisabilité de vos objectifs professionnels. Un bilan va souligner vos aspirations professionnelles, vos aptitudes et vos intérêts. Il aide à monter vos perspectives par rapport aux réalités du marché du travail. Vous souhaitez en savoir plus? Découvrez ce que peut vous apporter un bilan de compétences et comment le réaliser.

Les bénéfices d’un bilan de compétences

1. Envisager des perspectives d’évolution réalistes

Prendre du recul sur votre vie professionnelle est essentiel au cours de votre carrière. Cela vous permet d’envisager plus facilement des perspectives d’évolution motivantes et réalisables.

Effectuer votre bilan de compétences vous apportera un regard extérieur sur votre situation. L’analyste qui vous accompagne, peut ainsi soulever vos forces et des points d’amélioration que vous n’auriez pas vu vous-même.

Cette prise de recul s’avère utile pour souligner vos aptitudes naturelles ou pour définir vos types de motivations. Elle met à jour les récompenses externes qui vous comblent ou le plaisir que vous éprouvez en réalisant certaines tâches. En somme, ce recul vous en apprend sur vos besoins avec plus d’objectivité. Il vous permet d’évaluer de façon plus factuelle vos perspectives d’évolution et de bien-être.

2. Valider la faisabilité d’un projet de carrière

Tel un GPS professionnel, le bilan de compétences rend compte de vos atouts. Il identifie des éléments à améliorer pour réaliser votre projet professionnel. Il peut souligner par exemple les compétences transférables ou les aptitudes qui vous seront utiles dans l’atteinte de vos objectifs.

Les résultats de votre bilan vous permettront donc de mieux vous positionner dans un poste ou dans un environnement de travail. Ce sera une aide précieuse pour atteindre vos aspirations professionnelles dans un environnement à votre image.

3. Soupeser les possibilités d’évolution en entreprise

Le bilan de compétence s’avère également un outil intéressant pour faire le point sur votre poste actuel en entreprise. Il ajoute des éléments objectifs à vos perspectives d’évolution. Que ce soit au moment de l’embauche ou avec quelques années d’ancienneté, réaliser un état des lieux de vos compétences vous aidera à:

  • évaluer la compatibilité de votre profil avec votre poste,
  • porter votre attention sur les postes et les situations à privilégier,
  • dresser l’inventaire de vos compétences acquises,
  • aligner votre développement sur vos aspirations professionnelles,
  • convaincre l’employeur que vous êtes le ou la candidat.e idéal.e pour un poste que vous convoitez.

4. Améliorer la qualité de vie au travail

Le bilan de compétences met à jour des caractéristiques qui vous sont propres. Cette prise de conscience vous porte à avoir un nouveau regard sur vous-même. Par conséquent, vous pouvez agir consciemment et répondre à vos besoins.

Vous pourriez par exemple, ne pas être à l’aise dans votre certaines situations sans pour autant mettre le doigt sur l’élément bloquant. Les résultats de votre bilan vous aideront à comprendre sur quoi agir pour modifier la situation. L’analyste vous aidera aussi à prendre en main votre évolution professionnelle et améliorer votre bien-être au travail.

Comment réaliser un bilan de compétences

Maintenant que vous en savez plus les bénéfices des bilans de compétences, voici quelques informations complémentaires pour réaliser votre bilan personnalisé.

Où faire un bilan de compétences ?
Au Québec, des services publics d’orientation existent dans toutes les villes. Vous pourrez y trouver des conseillers d’orientation qualifiés pour faire le point sur votre situation professionnelle. Des coachs professionnel.le.s et des entreprises spécialisées dans le développement au travail peuvent également être intéressants à consulter afin de mieux vous orienter.

Comment vous préparer?
Avant de vous faire accompagner par un.e professionnel.le, vous pourriez avoir envie de vous préparer. Pour cela, vous pouvez d’ores et déjà vous poser des questions et tenter d’y répondre:

  • A quelles activités vous éprouvez le plus de plaisir?
  • Quelles sont les tâches que vous aimeriez continuer à exercer à l’avenir?
  • Où voyez-vous vos talents naturels, ceux que vous exercez sans difficulté?
  • A quel moments éprouvez-vous de l’inconfort dans votre travail?
  • Qu’est-ce qui vous met en confiance sur votre capacité de réalisation?
  • Quelles responsabilités vous aimeriez que l’on vous confie au cours des prochaines années?
  • Dans quelles circonstances avez-vous avez obtenu le plus de reconnaissance de vos collaborateurs?

Neuligent: vous informe sur vos possibilités de développement professionnel

Quel que soit votre âge, métier ou situation professionnelle, un bilan de compétences fait le point sur votre parcours de carrière. Par conséquent, des éléments importants de votre vie professionnelle vont remonter à la surface. Grâce à ces informations, vous disposerez de leviers pour agir sur votre bien-être professionnel.

Voici quelques organismes qui peuvent vous guider dans votre démarche :

Vous désirez plus d’informations sur le développement professionnel?

Neuligent met à votre disposition des articles, des informations sur l’emploi, sur le développement professionnel et autour de l’épanouissement au travail. Voyez par exemple comment un test psychométrique peut vous aider à découvrir vos modes de fonctionnement privilégiés! N’hésitez-pas à partager les articles qui vous ont plus avec vos proches !

auteur: Neuligent | Annie Borde