Qu’est-ce qu’un bilan de compétences et comment peut-il vous aider?

Les bénéfices d’un bilan de compétences sont multiples: envisager des perspectives d’évolution réalistes et valider la faisabilité de votre projet.

Vous êtes en pleine réflexion sur votre situation professionnelle? Que vous envisagiez de vous réorienter ou de faire évoluer votre poste, réaliser un bilan de compétences vous aide à faire des choix éclairés. Ce type d’analyse ne rend pas uniquement compte de vos compétences, il vous aide aussi à vous réapproprier vos aptitudes et vos motivations.

L’objectif est simple: valider la faisabilité de vos objectifs professionnels. Le bilan vous aide donc à aligner vos aspirations professionnelles, vos aptitudes et vos intérêts avec les réalités du marché du travail. Vous souhaitez en savoir plus? Découvrez ce que peut vous apporter un bilan de compétences et comment le réaliser.

Les bénéfices d’un bilan de compétences

1. Envisager des perspectives d’évolution réalistes

Prendre du recul sur votre vie professionnelle est essentiel au cours de votre carrière. Cela vous permet d’envisager plus facilement des perspectives d’évolution motivantes et réalisables.

La personne en charge d’effectuer votre bilan de compétences vous apportera un regard extérieur sur votre situation. Son analyse peut ainsi soulever des forces et des points d’amélioration que vous n’auriez pas vu vous-même.

Cette prise de recul peut également s’avérer utile pour souligner vos aptitudes naturelles ou pour définir vos types de motivation, que ce soit des récompenses externes ou du plaisir éprouvé en réalisant certaines tâches.En somme,ce recul vous permet de vous connaître avec plus d’objectivité et d’évaluer vos perspectives d’évolution dans ce sens.

2. Valider la faisabilité d’un projet de carrière

Tel un sas GPS professionnel, le bilan de compétences rend compte de vos atouts et des éléments à améliorer pour réaliser votre projet professionnel. Il peut souligner par exemple les compétences transférables, ou les aptitudes qui vous seront utiles dans l’atteinte de vos objectifs.

Les résultats de votre bilan vous permettront donc de mieux vous positionner dans un poste ou dans un environnement de travail, et de réaliser vos aspirations professionnelles en tenant compte du contexte actuel de ce poste ou de cet environnement.

3. Soupeser les possibilités d’évolution en entreprise

Le bilan de compétence peut également être un outil intéressant pour faire le point sur votre poste en entreprise et vis-à-vis de vos perspectives d’évolution. Que ce soit au moment de l’embauche ou avec quelques années d’ancienneté, faire un état des lieux de vos compétences vous permet:

·d’évaluer la compatibilité de votre profil avec votre poste,

·de mettre un point d’attention sur les éléments à améliorer,

·dresser l’inventaire de vos compétences acquises et vous aligner dans votre développement par rapport à vos aspirations professionnelles futures,

·de convaincre votre responsable ou les ressources humaines que vous êtes le ou la candidat.e idéal.e pour un poste que vous convoitez.

4. Améliorer la qualité de vie au travail

Le bilan de compétences vous permet en effet de prendre conscience des caractéristiques qui vous sont propres. Cette prise de conscience apporte un regard nouveau sur vous-même et, par conséquent, sur les relations que vous entretenez avec autrui.

Vous pourriez par exemple, ne pas être à l’aise dans votre environnement et sentir qu’il vous manque quelque chose. Les résultats pourront alors vous aider à identifier quel est ce manque et voir sur quoi agir pour modifier la situation. Parallèlement,un accompagnement personnalisé pourra vous permettre de faire évoluer vos relations professionnelles et d’améliorer votre bien-être au travail.

Comment réaliser un bilan de compétences

Maintenant que vous en savez plus les bénéfices des bilans de compétences, voici quelques informations complémentaires sur les modalités du bilan.

Où faire un bilan de compétences ?
Au Québec, des services publics d’orientation existent dans toutes les villes. Vous pourrez y trouver des conseillers d’orientation qualifiés pour faire le point sur votre situation professionnelle et vous orienter. Certain coachs professionnel.le et des entreprises spécialisées dans le développement des personnes peuvent également être intéressants à consulter.

Se préparer
Avant de vous faire accompagner par un.e professionnel.le, vous pourriez avoir envie de vous préparer. Pour cela, vous pouvez d’ores et déjà vous poser des questions et tenter d’y répondre:

· Quelles sont les activités ou les tâches pour lesquelles vous éprouvez du plaisir?

· Quelles sont les tâches que vous aimeriez continuer à exercer à l’avenir?

· Quels sont vos talents naturels ou les réalisations que vous exercez sans difficulté?

· Quels sont les moments d’inconfort que vous éprouvez dans le cadre de votre travail?

· Quelles sont les tâches pour lesquelles vous vous sentez en confiance, et quelles sont celles pour lesquelles vous avez de la difficulté?

· Quels sont les postes que vous souhaiteriez occuper au cours des prochaines années et selon quelle échéance?

· Quelles sont les tâches ou les activités pour lesquelles vous avez obtenu de la reconnaissance dans votre travail?

Neuligent : partenaire de votre développement professionnel

Quel que soit votre âge, métier ou situation professionnelle, faire un bilan de compétences peut vous aider à faire le point sur votre parcours de carrière et trouver des pistes pour vous épanouir davantage.

D’autres outils et professionnels spécialisés dans l’orientation et le coaching professionnel peuvent vous accompagner dans votre développement de carrière! Ces derniers offrent par ailleurs différentes formules qui permettent de dresser un inventaire de compétences, et notamment de supporter la démarche avec un test psychométrique par exemple. Les tests psychométriques, peuvent en effet offrir une compréhension complémentaire au bilan de compétence pour approfondir votre réflexion et vos démarches professionnelles.

Vous désirez plus d’informations sur le développement professionnel? Neuligent met à votre disposition des pistes de réflexion sur l’emploi, le développement professionnel et l’épanouissement au travail. Rendez-vous sur nos autres articles pour en apprendre davantage!

auteur: Neuligent | Annie Borde