Coaching professionnel: dessinez une carrière à votre image 

coaching professionnel

Que retenez-vous de vos précédentes expériences professionnelles? Jusqu’à quel point elles répondent aux besoins que vous cherchez à combler? Quels éléments dans l’environnement de travail favorisent votre développement, lesquels vous bloquent? C’est ici, et pour de nombreuses autres raisons, que le coaching professionnel se révèle un allié précieux pour vous découvrir et comprendre toute l’étendue de vos ressources!

Quelle que soit l’étape de votre carrière, le coaching vous offre une opportunité unique de faire le point sur votre vie professionnelle. Vous y trouverez des réponses à des questions simples comme à des défis complexes. Cela peut commencer en partant à la découverte de l’emploi de vos rêves, trouver la meilleure méthode d’apprentissage selon votre personnalité, ou comprendre le contexte organisationnel idéal dans lequel vous pourriez pleinement vous épanouir!

Vous désirez en apprendre davantage sur le sujet? Neuligent vous explique ce qu’est le coaching professionnel, son intérêt, et quels sont les bienfaits sur votre carrière et également sur votre bien-être!

Qu’est-ce que le coaching professionnel?

Le coaching professionnel ou de carrière est une formule  d’accompagnement personnalisé qui vous aide à dresser un état des lieux et faire une analyse de votre parcours professionnel.  Avec ses points de repère et la formalisation de vos besoins uniques, votre coach saura vous aider à dessiner la trajectoire qui pourrait rendre votre vie professionnelle passionnante!

Vous serez accompagné.e sur une période déterminée, en vue d’atteindre l’objectif précis que vous aurez fixé ensemble dès les premières rencontres. L’objectif et les techniques utilisées à chaque étape sont expliqués et réalisés en accord avec vous.

Pourquoi suivre des séances de coaching professionnel?

Un.e coach professionnel.le est dédié à vous accompagner dans votre développement personnel et professionnel. Cette personne est formée à des techniques en PNL, en psychologie humaine et à toute autre formation complémentaire, pour vous accompagner au mieux dans votre développement professionnel. 

Votre coach est une aide précieuse notamment quand il s’agit d’éliminer “le bruit” et recentrer votre attention sur ce qui est important pour vous. “Le bruit”, c’est en effet en grande partie ce qui vous empêche de ressentir et d’être pleinement conscient.e de ce qui se passe en vous ou autour de vous. 

Il se présente à travers des pensées parasites, un environnement distrayant, un jugement ou une réaction intempestive, par exemple.

Le coaching professionnel permet ce retour à la conscience de soi et de ses besoins profonds. On y recherche d’abord le “pourquoi” de vos idéaux, pour en arriver au “comment” les atteindre et rester dans le bien-être tout au long que dure votre démarche. 

Quelle est la durée habituelle d’un accompagnement?

Les expert.e.s du domaine estiment qu’il faut un minimum 3 séances pour voir un résultat intéressant et durable. Car ne vous y trompez pas, la bienveillance qui encadre tout accompagnement de coaching n’est en aucun cas destinée à vous laisser dans un statu quo. 

C’est, au contraire, l’adéquation de méthodes d’accompagnement éprouvées et la posture rigoureuse du ou de la coach à vous guider vers l’objectif, qui vous permettra de garder le cap et d’intégrer les changements nécessaires pour y parvenir.

Le coaching s’inscrit et s’améliore dans la durée. Cependant, comme tout projet il a un objectif, des étapes et une fin visée qui est l’autonomie. Cet accompagnement a pour but de vous élever et de vous rendre confiance en vos capacités. Il est donc important de vous laisser du temps entre deux parcours de coaching pour faire des expériences et intégrer pleinement les changements.

Qu’est-ce que le coaching peut m’apporter

Votre coach est formé.e à des techniques de non-jugement et d’objectivité. Il-elle est là pour vous guider à trouver vos propres solutions et à vous transmettre les outils pour y parvenir par le biais de techniques précises et éprouvées. 

Le coaching peut vous apporter bien plus qu’une aide spontanée. Il vous aide à avancer dans votre développement personnel et professionnel. Les séances peuvent entre autres vous aider sur les points suivants:

     1. Reprendre confiance en vous

Les moments de réflexion ou de découragement face à des situations professionnelles difficiles peuvent arriver à tout âge et étape de votre carrière. Il est fréquent de se retrouver dans ces moments-là en perte de repères auxquels vous raccrocher. Cela peut aussi prendre la forme d’une diminution de confiance en vous-même et en vos capacités. 

À cet effet, un parcours de coaching professionnel peut vous aider à reconnecter rapidement avec vos besoins profonds. Ainsi, vous arrêtez de tourner en rond ou dans des pensées parasites, pour revenir au centre de vos réelles aspirations, celles qui donnent un sens à vos choix et vous remettent en mode d’action.

     2. Comprendre ce que vos perceptions vous disent

Après plusieurs années dans le même genre d’environnement, il peut arriver à toute personne de se sentir coincée dans sa situation et de manquer de motivation ou d’énergie pour bouger. Elle risque alors, si elle n’y prend pas garde, de ne pas faire les changements qui pourraient lui être profitables. 

Rencontrer des personnes influentes pour changer de poste ou s’inscrire à une formation intéressante pour évoluer vers une transition de carrière peut paraître, dans certains cas, demander un très gros effort à fournir. 

Les raisons de ne pas agir sont nombreuses. Elles peuvent provenir de:

  • craintes; 
  • manque d’énergie;
  • croyances limitantes. 

Et ce sont dans tous les cas, des facteurs qui bloquent votre évolution au niveau professionnel comme personnel. À travers un accompagnement personnalisé et des échanges avec un.e coach certifié.e, vous trouverez la force pour inverser cette tendance pessimiste et revenir à un état de bien-être plus motivant.

     3. Faire face à de nouveaux défis

Une démarche de coaching professionnel offre l’opportunité unique de se sortir d’une zone d’inconfort professionnel.

Différentes méthodes de coaching rendent la recherche de vos ressources et solutions intérieures plus rapide pour vous sortir de cette situation! Que vos limitations soient récentes ou non, des solutions existent pour vous en libérer. Il s’agit de trouver la bonne méthode et de dénouer les blocages afin que ces nouvelles possibilités deviennent accessibles et réalisables pour vous!

     4. Vous outiller pour mieux vous orienter

Votre coach professionnel.le supportera la démarche en vous guidant vers vos stratégies gagnantes. Il vous restera à les utiliser et les appliquer dans votre vie professionnelle! Lorsque vous faites face à des défis dans votre quotidien, ces apprentissages réalisés dans un espace sécurisé et en face à face vous permettront par exemple de:

  • revenir plus vite au positif dans un moment de découragement;
  • vous appuyer sur vos expériences et succès du passé dans une discussion;
  • identifier où vos talents peuvent faire une différence dans un projet ou pour un nouvel emploi et ainsi les valoriser;
  • comprendre ce qui crée votre succès ou génère un défi d’une situation à l’autre pour ajuster vos comportements en conséquence;
  • utiliser des stratégies qui ont fait leurs preuves, même de façon mécanique au départ, et les intégrer petit à petit dans vos nouvelles façons de penser ou d’agir!

Coaching personnel et professionnel: changer de paradigme pour s’épanouir au travail

coaching personnel et professionnel

La clef du succès est souvent dans les changements de paradigmes. C’est pourquoi, même si vous êtes un homme ou une femme aux multiples talents, vous risquez de faire des découvertes en mettant un expert entre vous et votre égo!

Cette mise au point extérieure est importante afin de sortir de vos schémas mentaux habituels et observer une situation avec plus de neutralité. La méthode des positions perceptuelles vous guide, par exemple, à porter un nouveau regard sur vous, sur ce qui crée tel ou tel comportement chez vous, et pourquoi.

Vous en apprendrez énormément sur vous, soyez-en sûr.e, et vous disposerez ainsi de nouveaux enseignements pour vous ajuster tout au long de votre carrière.

L’opportunité de prendre du recul sur vos actions

Nous avons tous-toutes, nous les humain.e.s, une tendance similaire face à des choix de vie: plus la situation semble importante à nos yeux, plus notre pression mentale s’intensifie. Et, conséquemment, plus il devient complexe de prendre du recul sur la situation et faire des choix de manière posée. Dans ce contexte, la tendance humaine nous amène à:

  • rester dans nos schémas de pensées habituels, ou encore;
  • nous accrocher à des solutions palliatives qui nous empêchent de changer notre mode de fonctionnement et d’atteindre l’état de bien-être idéal.

Le coaching professionnel offre la prise de recul nécessaire à ces changements de paradigme, dans un cadre propice à une réflexion guidée.

Dépasser ou prévenir l’épuisement professionnel

La tendance grandissante de se retrouver dans la spirale de l’épuisement professionnel nous invite à nous poser les bonnes questions sur notre relation avec notre travail.

On pourrait considérer ce schéma de surcharge mentale comme sociétal, lié au culte de la performance au travail, aux rôles sociaux ou hiérarchiques imposés. On pourrait également y inclure un manque de temps chronique ou la pression économique de l’environnement mondial.

Et en y regardant de plus près, à son propre niveau, chacun peut se rendre compte que vivre dans un feu roulant n’est guère propice à une prise de recul. Au contraire, cela amplifie davantage ce phénomène, et les statistiques d’épuisement au travail!

Identifier vos réels objectifs professionnels

Dans ce contexte, l’accompagnement professionnel vous apportera sans nul doute un gain de temps et une grande économie d’énergie. Vous ferez le point sur votre situation, trouverez une écoute sans jugement et des outils pour avancer vers la prochaine étape. Toute démarche de coaching fonctionne en effet par le biais d’un objectif et d’étapes SMART pour s’y rendre!

L’idée est d’alléger votre démarche d’épanouissement et surtout, de vous la rendre beaucoup agréable en la centrant sur votre bien-être. En cela, le-la coach est formé.e à vous guider à travers votre identité unique, vos expériences et vos besoins propres! D’une étape à l’autre, il-elle vous aidera à utiliser vos acquis pour vous élever tout en demeurant à l’écoute de vos besoins.

La définition d’objectif peut à elle seule, vous faire sortir d’un inconfort professionnel et vous ramener à un état de bien-être. D’autres outils comme les profils psychométriques peuvent vous aider ensuite à le faire de façon automatique.

Mieux se connaître pour évoluer professionnellement

Vous l’aurez compris, le coaching professionnel est un accélérateur de changement pour sortir de l’incertitude, vous sécuriser dans vos choix ou prendre une nouvelle direction. Il offre de multiples opportunités pour dessiner une carrière à votre image en vous appuyant sur une meilleure compréhension de vos modes de fonctionnement de façon à:

  • accéder plus rapidement à une situation qui vous convient;
  • vous servir de vos stratégies gagnantes plus facilement;
  • modifier un état émotionnel non désiré et créer la meilleure expérience pour vous;
  • trouver les éléments essentiels à vos conditions de succès en emploi;
  • vous voir et vos schémas mentaux sous un angle nouveau;
  • sortir rapidement de situations professionnelles inconfortables;
  • renforcer votre confiance et améliorer votre bien-être.

Où trouver un coach professionnel

Vous aimeriez trouver un coach professionnel? Des services de coaching existent dans toutes les villes et régions du Québec. L’ICF Québec, ou la Fédération Internationale des Coachs, vous permet de trouver des personnes certifiées selon les différentes spécialités qu’ils ou elles offrent.

Les regroupements de coachs en Programmation Neuro Linguistique (PNL) ou les écoles de formation en PNL sont également de bonnes sources pour trouver une personne formée pour vous accompagner dans votre démarche.

Vous pouvez aussi trouver des références de coachs professionnel.le auprès de votre entourage! Le bouche-à-oreille reste une manière qui fait ses preuves pour trouver des personnes de qualité qui correspondent à vos besoins!

*Dans un prochain article, nous aborderons une autre technique de reconnaissance de nos modèles de pensée et d’action à travers nos métaprogrammes. Nous regardons comment tous nos filtres influencent la réception, le traitement et le classement de l’information. Nous tenterons aussi de mieux comprendre comment ces métaprogrammes influencent notre personnalité, nos valeurs, nos croyances, etc.

Vous désirez en apprendre davantage sur le développement personnel au travail? Découvrez nos autres articles sur le sujet dans la Zone Éduc  de Neuligent!