Quelles innovations technologiques peuvent soutenir mon entreprise ?

Le sujet de l’innovation technologique en entreprise occupe une place importante pour de nombreux gestionnaires. En effet, comment se préparer efficacement à l’ère de l’intelligence artificielle tout en préservant son unicité et sa place dans un marché hautement concurrentiel?

L’innovation technologique est un enjeu pour les entreprises à plusieurs égards. Tout d’abord, elle ne provient pas forcément d’un choix, mais plus souvent d’une nécessité. Même si elle ne possède pas d’expertise en TI, l’entreprise doit pourtant s’y intéresser comme si cela faisait partie de son cœur de métier.

Cependant, toutes les équipes de direction ne sont pas “prêtes” de la même façon, à guider ces changements technologiques . C’est pourquoi le premier réflexe devrait être de vous questionner sur votre capacité d’innovation. Neuligent se propose de vous y aider et vous informer sur la marche à suivre.

Entreprise innovante: définition

Une entreprise est considérée comme innovante dès lors qu’elle contribue à la création et l’établissement d’un produit ou d’un procédé nouveau ou amélioré par rapport à ceux déjà existants.

Dans le langage courant, une entreprise innovante est souvent perçue comme une organisation dont le secteur d’activité est axé sur l’innovation (secteur numérique par exemple). Or, ce n’est qu’une vision partielle de la réalité. L’entreprise peut également être innovante par sa façon de repenser et restructurer ses processus, et ce peu importe son secteur d’activité.

Citons 3 exemples d’innovation technologique en entreprise:

  • Installer des caisses automatiques dans un magasin aide à réduire l’attente du client, tout en opérant avec un minimum de main d’œuvre. C’est une manière de gagner en efficacité et offrir une expérience d’achat ludique à la clientèle qui le souhaite. La technologie est alors un vecteur de l’innovation. La véritable innovation se trouve dans la façon dont le service est délivré.
  • Utiliser des chatbot pour diriger vos usagers vers le service qui pourra répondre à ses requêtes efficacement. Il offre de surcroit, l’avantage d’un service 24/7. Ici également, l’innovation provient d’une nouvelle façon de répondre à la clientèle.
  • Réaliser à l’aide d’algorithmes un plan de main-d’oeuvre du personnel temporaire, contractuel ou bénévole. Le temps de préparation de cette tâche peut alors diminuer par 10. De plus, l’IA va transformer cette activité couteuse et plutôt laborieuse en une tâche simple et rapide.

À quelles innovations technologiques la PME devrait s’intéresser?

Il existe trois grandes tendances dans les technologies numériques utilisés en entreprise :

1. Les Technologies de l’Information (TI)

Elles font référence à l’ensemble des ressources (réseaux, logiciels, systèmes d’entreposage, serveurs) mobilisées dans la gestion et le traitement de l’information. La plupart des logiciels utilisés quotidiennement en entreprise font partie des TI (téléphones, tablettes, logiciel comptable, cloud).

2. La Business Intelligence (BI)

La BI analyse des informations actuelles et passées qui aident les dirigeants à prendre des décisions stratégiques. L’information se constitue et s’organise autour d’une base de données structurée et documentée.

Les cartes de fidélité par exemple sont basées sur de la BI. Elles récoltent des données ciblées sur les utilisateurs. Grâce à ces informations et à leur analyse, l’entreprise est ainsi en mesure de mieux cerner ses clients. Elle peut dès lors proposer des offres ou des avantages mieux adaptés à leurs profils.

3. L’Intelligence Artificielle (IA)

L’IA désigne l’ensemble des techniques et outils utilisés pour parvenir à imiter un comportement humain dans la réalisation de tâches complexes. Il existe différentes façons de la définir. Wikipédia propose à cet effet plusieurs définitions de l’IA intéressantes.

Voici quelques IA que vous utilisez probablement dans votre quotidien :

  • Les IA conversationnelles comme les assistants vocaux: Cortana, Siri, Alexa;
  • Le chabot d’un fournisseur, pour obtenir la réponse d’un conseiller avant votre achat;
  • Le GPS, afin de calculer le meilleur itinéraire pour aller chez votre client ou à votre 5@7.

Créativité et innovation technologique en entreprise: aborder l’avenir avec sérénité

avancee technologique

Quelle innovation technologique serait la plus bénéfique pour ma PME?

Dans une posture créative, les défis ne sont plus des contraintes auxquelles vous plier, mais des opportunités que vous pouvez saisir. Ce regard positif vous donnera de l’espace et de l’agilité pour moduler votre modèle d’affaire en fonction du marché.

La très populaire phrase d’Albert Einstein “la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à des résultats différents” prend ici tout son sens !

Les périodes de transition sont, en effet, un bon moment pour réfléchir à l’avenir et moderniser votre modèle d’affaires. Vous pourriez ainsi vouloir :

  • Adopter une nouvelle stratégie, plutôt que de vous mettre au niveau de la concurrence;
  • Oser explorer de nouvelles idées, dans ou en dehors de votre marché traditionnel;
  • Automatiser certains systèmes avec de l’intelligence artificielle.

Quels sont les avantages de l’intelligence artificielle pour mon entreprise?

Développer sa performance commerciale

L’ajout d’algorithmes à des systèmes de traitement de données facilite la communication entre une entreprise et son client. Ainsi, un système qui dirige la demande du client au bon endroit du 1er coup ou celui qui permet de voir des stocks en temps réel devient un accélérateur dans le cycle de vente.

Proposer une meilleure expérience-client

Les robots conversationnels, pour ne citer qu’eux, sont de plus en plus proches d’une réponse humaine. Ils guident le client dans sa quête d’information. Ils apportent une réponse immédiate à ses besoins. Ces robots offrent également une information de plus en plus personnalisée à chaque usager. Et de surcroit, ils sont opérationnels 24/7.

Optimiser sa productivité

Automatiser des tâches répétitives est désormais une innovation technologique en entreprise très courante avec l’IA. L’ajout d’algorithmes sur des tâches d’analyses complexes est à la portée des organisations. Ainsi, nombre d’entreprise s’appuient déjà sur des applications existantes pour fonctionner plus efficacement. L’IA a le grand avantage de diminuer les coûts d’opération sur des tâches de peu de valeur ajoutée!

Offrir une qualité de vie au travail

L’entrée de la technologie dans des travaux laborieux favorise une approche plus valorisante du travail. Les personnes peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée qui demandent de la vision, de la créativité, ou de l’empathie. T rois éléments qui demeurent propres à l’humain.

D’autres avantages pourraient être ajoutés à cette liste. Les impacts de l’intelligence artificielle sont multiples. Elle est d’ailleurs considérée comme un élément-clé du développement des entreprises.

comment innover en entreprise

L’intelligence artificielle : de l’innovation à la portée des PME

Nombreuses sont les directions de PME qui ne considèrent encore pas les opportunités de l’IA dans leur vision stratégique. Bénéficier de nouveautés technologiques personnalisées est souvent perçu comme un privilège réservé aux grands groupes. Pourtant, il existe des solutions personnalisées accessibles aux PME.

l’IA comme avantage concurrentiel pour votre entreprise

Sachant que des solutions IA abordables existent et que vos concurrents ne s’y intéressent pas encore, c’est peut-être le bon moment de vous positionner en tant qu’entreprise innovante.

Des conseils personnalisés pour innover dans votre entreprise

Vous voyez qu’il est temps de faire le point sur vos opportunités d’avancées technologiques. Vous aimeriez vous donnez un avantage dans votre marché? Nous pouvons vous aider à y voir plus clair. Apprenez comment mener cette réflexion avec nos experts en IA et repartir avec un plan de projet concret.