La motivation en entreprise: ce que les initiatives de la Covid-19 nous enseignent

Les dernières décennies ont vu fleurir des livres, conférences et guides sur les meilleures pratiques pour favoriser la motivation en entreprise. Souvent théorisé, ce concept a parfois de la peine à obtenir les résultats escomptés au sein des équipes. Et voilà que depuis plus d’un mois, tout le monde se retrouve confiné, et travaille depuis la maison! Autant dire que la motivation en prend un coup…

Pourtant, cette situation nous offre une opportunité unique de revoir nos incitatifs au travail! C’est pourquoi nous vous proposons d’observer le reste de la société. En quelques semaines seulement, des initiatives n’ont cessé de proliférer pour répondre à la situation. Initiées par un groupuscule de personnes, elles ont mobilisé un grand nombre de bénévoles partout dans le monde, en un rien de temps.

Comment ces exemples peuvent nous aider à comprendre quels sont les réels facteurs qui poussent des groupes de personnes à se surpasser?

Nous vous invitons à regarder quelques exemples d’innovations qui ont spontanément mobilisé un grand nombre de personnes. Ainsi il sera plus facile de réfléchir à ce que nous pouvons en retirer. Et particulièrement pour améliorer nos manières d’aborder la mobilisation d’une équipe. Alors regardons en quoi profiter de ces stimulations actuelles pour comprendre comment recréer ces élans spontanés? Ce pourrait donner, du même coup, plus de sens à nos actions!

Innovation en temps de crise: quelques exemples étonnant de mobilisation

Les périodes de crise ont toujours été accompagnées de changements importants dans les sociétés. Que ce soit à travers des inventions, des changements de système ou bien l’acquisition de droits, chaque perturbation a apporté son lot d’innovation et de créativité.

Les événements actuels de la Covid-19 n’échappent pas à la règle! En l’espace d’un mois, une panoplie d’initiatives plus créatives les unes que les autres ont vu le jour. Et ce, pour répondre à notre nouvelle réalité.

Concerts en ligne, développement d’applications, conception de masques et autre matériel médical, recherche et échanges de savoirs. Les exemples de collaboration, de solidarité et d’innovations se multiplient de façon exponentielle! Voici quelques cas qui ont retenu notre attention. Explorons-les ensemble pour mieux comprendre comment activer ces facteurs de motivation en entreprise.

Développer une application en quelques mois? Challenge accepté!

Pour contrer la pandémie, le confinement seul n’est pas suffisant. C’est ce que postule le professeur en intelligence artificielle Yoshua Bengio. Dans cette optique, il a proposé de développer une application qui permettrait d’identifier les facteurs de risque des individus, entre autres en suivant leurs déplacements et les rencontres qu’ils font.

Ce projet de mobilisation d’envergure a vu le jour au début de la pandémie. Puis il s’est rapidement développé en rassemblant de nombreux chercheurs en IA. Grâce à cette collaboration, le temps de création de l’application est passé de plusieurs mois, à quelques semaines!

La mobilisation autour de ce projet permet donc un résultat inattendu: créer une application d’envergure nationale et internationale en un peu plus d’un mois. Nous observons dans cet exemple que la motivation de préserver la santé publique et l’économie nationale a permis un exploit!

Et quel exploit. Le projet vient de recevoir un appui majeur puisque l’Unesco invite tous les pays qui le souhaitent à utiliser cette plateforme. Elle est préconisée entre autres pour sa transparence et le respect des données des personnes qu’elle utilisera seulement le temps de la pandémie. Voyez le reportage pour en apprendre d’avantage.

L’art du spectacle réinventé en ligne

spectacle en ligne

Même en période de crise, l’art et la culture continuent de nous animer! Bien que le milieu du spectacle et de l’événementiel soit directement frappé par les mesures de confinement, les artistes ont trouvé de multiples manières de nous faire rêver, depuis la maison.

L’orchestre symphonique de France nous a démontré que la musique peut transcender toute distance sociale. Ainsi, des musiciens se sont rassemblés pour nous jouer le fameux Boléro de Ravel, en ligne. L’expérience est d’autant plus innovante pour les spectateurs qui revisitent le classique. Ils peuvent découvrir progressivement chaque instrument qui se joint au concert. Un plaisir auditif et visuel touchant!

Ce deuxième cas nous offre un exemple fascinant: le rassemblement d’une cinquantaine de musiciens qui harmonisent leurs instruments depuis leurs maisons. Et tout cela, pour nous offrir un concert en ligne! Quelle est donc leur motivation? Continuer de partager leur passion pour la musique, et faire voyager les auditeurs de chez eux-elles!

Équipement médical: entreprises, chercheurs, chercheuses, bricoleurs, bricoleuses et ingénieur(e)s en fusion

Après les innovations numériques, place aux solutions pour répondre à la pénurie de matériel médical. Depuis le début de la pandémie, des initiatives citoyennes, des mobilisations industrielles et des collaborations de chercheurs n’ont cessé d’émerger pour accompagner le personnel soignant.

Les impressions 3D n’auront jamais autant chauffé pour créer des masques protecteurs. De beaux arcs-en-ciel se sont affichés aux fenêtres de centaines de maisons en marque de soutien. Et les applaudissements honorent tous les travailleurs au front. La crise sanitaire que nous traversons éveille la collaboration et la solidarité au sein des sociétés sous bien des formes!

Du côté des entreprises, la mobilisation opère également. Plus de 5000 entreprises auraient répondu à l’appel du premier Ministre Canadien Justin Trudeau, pour produire du matériel médical! D’autres initiatives locales et régionales se manifestent partout dans le pays pour soutenir les personnes en besoin. Cette multitude d’exemples d’entraide et de solidarité nous enseigne que des enjeux humains peuvent motiver de sociétés entières!

L’importance de la motivation en entreprise: de la théorie à la réalité

motivation en entreprise

Toutes ces initiatives nous démontrent que lorsque nous faisons face à des enjeux humains et sociétaux, nous sommes capables d’exploits inimaginables! Alors, comment exporter cette réalité au monde professionnel où l’enjeu sociétal peut être moins visible ou moins présent pour soulever de l’engouement?

Voici quelques sources théoriques pour comprendre la motivation en entreprise.

1. L’importance du sentiment d’auto-efficacité: théorie de Bandura

Tout d’abord, penchons-nous sur la théorie sociocognitive du psychologue canadien Albert Bandura.  Cet éminent expert nous enseigne le concept d’efficacité personnelle. Un modèle qui peut être aisément transposé à la réalité de la motivation des personnes en entreprise.

Sa théorie expose que le sentiment d’auto-efficacité est fondé sur la perception que nous avons de nos propres aptitudes. Et nos expériences passées, de réussites ou d’échec, façonnent notre perception de capacité à atteindre des objectifs. Ce sentiment d’efficacité personnelle est influencé par différents facteurs :

  • La sensation de maîtrise. Forgée par nos expériences personnelles, de réussite ou d’échec, elle joue sur notre rapport aux difficultés.
  • L’observation d’autres acteurs. Par exemple, des modèles de pairs que nous avons vu dépasser une situation conflictuelle et qui nous inspire.
  • La persuasion verbale d’une autre personne. Une personne crédible à nos yeux que nous croyons quand elle nous assure que nous sommes capables.
  • L’état psychologique. Les émotions vécues pendant une situation donnée qui influencent positivement ou négativement notre perception d’auto-efficacité.

La motivation en entreprise et le sentiment d’efficacité personnelle

Transposée à la réalité professionnelle, cette théorie nous propose de concevoir autrement la motivation des personnes en entreprise. Notamment comme un rapport personnel et collectif au travail. En tant que gestionnaire, il est donc essentiel d’évaluer la sensation d’auto-efficacité des membres de son équipe. Vous pourriez le faire à travers ces différents facteurs:

  • La capacité de chaque employé.e à atteindre ses objectifs. Fixer des objectifs clairs et réalisables avec la personne aide grandement à rehausser sa sensation d’efficacité et de motivation, car elle prendra en compte sa perception de l’effort demandé.
  • Le niveau d’encouragement des pairs ou des supérieurs. Instaurer un cadre d’écoute et de soutien et de communication positive va favoriser le lien de confiance envers la hiérarchie et valoriser la participation et l’engagement des personnes à l’essor de l’entreprise.
  • Le soutien face aux défis. Donner confiance aux personnes et leur démontrer qu’elles sont capables de se dépasser. S’assurer que la faisabilité des tâches représente un défi atteignable pour elles.
  • La mesure de l’état psychologique de l’employé vis-à-vis de son travail. Soutenir la motivation au travail. Cette dernière peut être affectée par des expériences d’échec qui ont influencé la perception de ses compétences. Sur cet aspect-là, il est parfois difficile pour un gestionnaire d’agir sans porter de jugement. C’est pourquoi il peut être important de faire appel à des personnes formé.e aux techniques de soutien appropriées.

Différentes mesures peuvent être envisagées au sein d’une organisation pour favoriser ces facteurs:

  • En regardant l’intelligence émotionnelle des leaders.
  • en optant pour de nouvelles orientations au sein des ressources humaines, ou
  • à travers des activités de team building.

De nombreuses ressources peuvent vous aider à consolider le sentiment d’efficacité personnelle en entreprise.

2. Les motivateurs dominants d’Eduard Spranger

Toute personne agit pour répondre à ses raisons personnelles, et non celles des autres. Ce sont donc nos propres incitatifs et prédispositions qui influencent notre motivation au travail. Dans cette optique, le psychologue et philosophe Eduard Spranger a développé une théorie. Elle repose sur la prémisse que nous disposons tous de motivateurs, organisés en 6 catégories:

  • Théorique/Cognitif: orienté vers l’approfondissement des connaissances et la recherche.
  • Économique/utilitaire: axé sur la rentabilité, la performance et l’efficacité.
  • Esthétique: enclin vers l’expression, la créativité, l’harmonie et la réalisation de soi.
  • Social/Altruiste: soucieux du développement personnel, du bien-être des individus et de la réalisation du potentiel de chacun.
  • Traditionnel/idéologique: motivé par l’unité, l’ordre et les principes.
  • Individualiste: orienté vers la gestion d’autrui, l’influence et pouvoir.

Selon le philosophe, ces motivateurs sont classés sur une échelle d’importance, propre à chaque individu. Les deux premiers motivateurs sont les dominants, et indiquent quelles sont nos principales sources de motivation.

L’environnement dans lequel nous choisissons de travailler va donc influencer notre niveau de motivation en entreprise. Un cadre de travail qui permet d’exprimer les motivateurs dominants de chacun sera propice à l’épanouissement et la motivation des employé.e.s!

Comment motiver son équipe de travail?

motiver son équipe de travail

Bien que la motivation au travail soit en partie influencée par des facteurs personnels, nous savons à quel point les facteurs extérieurs y contribuent également. Dans cette perspective, les dirigeants et gestionnaires ont un rôle important à jouer. Ce sont eux qui ont le pouvoir d’instaurer un environnement et un climat propice à activer ces facteurs de motivation en entreprise.

Un environnement de travail innovant peut donc permettre aux membres de l’équipe de pouvoir exprimer leurs motivations individuelles dominantes! Ainsi l’entreprise pourrait s’approcher des éléments que nous avons observés dans le cadre de mobilisation sociétale avec un haut niveau d’engagement.

Pour mieux connaître ces motivateurs et apprendre à travailler avec, de nombreuses opportunités sont proposées dans le marché. Vous pouvez en apprendre davantage en lisant notre article sur les tests de psychométrie ou encore vous faire votre propre idée en expérimentant sur vous des tests gratuits d’orientation par motivation.

Le succès de la motivation en entreprise

En connaissance des profils des membres des équipes dirigées, vous pouvez les aider à nourrir cette motivation au quotidien par la mise en place d’un cadre de travail adéquat. De plus, des conditions de travail stimulantes forgent l’esprit d’équipe et augmentent la productivité sur le long terme!

À noter toutefois que si ces tests offrent une excellente base de discussion, ils demeurent peu évident, à moins d’une formation appropriée, de les utiliser comme facteur de mobilisation. Un.e spécialiste de Neuligent pourrait vous accompagner dans cette démarche et vous proposer des solutions adaptées.

Neuligent: les ressources humaines à la rencontre de l’IA

Vous désirez aller encore plus loin et optimiser votre gestion des talents ? Vous souhaiteriez de la formation de pointe et des solutions durables pour maintenir la motivation de votre personnel en entreprise?

C’est le moment idéal de vous y intéresser, car la modernisation de votre organisation pourrait être prise en charge par la Subvention gouvernementale PACME.

Profitez de l’opportunité unique qui est offerte aux entreprises du Québec pour pallier aux aléas de la Covid-19. Abordez le virage numérique et de l’intelligence artificielle dans votre organisation plus rapidement. Neuligent vous accompagnera pas à pas dans cette nouvelle manière d’envisager le management. Ainsi vous prendrez de l’avance sur la concurrence en plus de réduire vos coûts de fonctionnement en entreprise!

Contactez-nous sans tarder pour vous accompagner dans cette démarche : contactus@neuligent.com.