Est-ce que l’IA est accessible à mon OBNL?

Le Québec compte environ 11 200 entreprises à vocation sociale qui ensemble, génèrent un chiffre d’affaires de 47,8G$Ces organisations emploient près de 220 000 employés. Et, de ce nombre, 75% sont des OBNL, 21% des coopératives non financières et un peu plus de 3% de la coopérative financière ou des mutuelles. Collectivement, elles regroupent 13,4 millions de membres.

Pour soutenir le développement de ces organisations à vocations sociales et leur projet, le Québec leur apporte différents types de soutiens. Le plus important et celui du chantier d’économie sociale. En effet cette organisation autonome a pour mandat de promouvoir l’entreprenariat collectif au Québec.

Ces entreprises à vocation collective trouvent donc un soutien dans leur écosystème et auprès des gouvernements. Cependant elles font quand même face à plusieurs défis. Parmi eux, deux peuvent menacer leur pérennité: le manque de main-d’œuvre ainsi qu’une carence technologique marquée.

Afin de répondre à ces 2 enjeux, Neuligent vous propose de découvrir en quoi l’intelligence artificielle peut soutenir les activités de votre OBNL au Québec!

Innovation technologique: quels avantages pour les OBNL Québec?

gestion-obnl

Premièrement, face à la pénurie de main-d’œuvre au Québecrares sont les organisations sans but lucratif qui arrivent facilement à recruter. Cela est du en grande partie par le manque de moyens financier. Elle ne peuvent généralement pas concurrencer les salaires offerts dans un marché où le besoin de personnel est à son paroxysme. C’est pourquoi, la technologie peut se présenter comme un investissement durable face à ce manque de personnel. Certaines tâches coûteuses ou laborieuses peuvent en effet être allégées ou complètement prises en charge par des IA.

1. Répondre aux besoins de main-d’œuvre des OBNL

Parmi les avantages de l’IA, celui de décharger le personnel de tâches répétitives ou cléricales offre un réel atoutIl réduit le temps de traitement laborieux, et tout de même nécessaire à l’organisation du travail. Le temps ainsi gagné peut alors être redistribué dans l’aide aux usagers ou à la recherche de sponsors.

Dans cet exemple la technologie vise de plus, à redonner son caractère initial au poste en le recentrant sur le bien-être humain et l’avancement efficace d’une cause sociale.

2. Structurer l’information et aider aux choix stratégiques

Par ailleurs, la technologie a également pour vocation d’orienter les décisions stratégiques dans la gestion OBNL.Une solution IA peut, par exemple, aider l’équipe de direction à choisir avec méthode quel événement sera le plus porteur pour son rayonnement.

En effet, une IA peut aisément calculer sur la base de données passées, un nombre d‘éléments prévisibles. Par exemple elle peut restituer des données sur la participation, la météo ou le montant de commandite prévisible pour cet événement. Et cela, en se  fiant sur des informations de l’entreprise et des statistiques. Ainsi, vous pouvez en tant que gestionnaire, faire des simulations afin de choisir quel  événement sera le plus gagnant pour vous.

Un autre exemple d’outil qui peut supporter votre gestion est une solution de gestion et d’optimisation des horaires et des calendriers de travail. Améliorée par une IA, cette solution permet en un temps record de visualiser et d’organiser le calendrier de l’événement sur le plan humain. Elle optimise en un temps record la disponibilité de votre personnel, tant employé, que contractuel ou bénévole.

Une solution de la sorte peut ainsi vous faire économiser jusqu’à 7 fois le temps d’administration réalisé par un individuDu temps précieux qui serait probablement mieux placé à organiser une levée de fonds ou à préparer l’événement!

En revanche, intégrer ce type de technologies demande de l’aide et de la réflexion. Cela implique que les gestionnaires soient au courant des avancées technologiques de l’IA. Choisir  parmi les solutions celles qui apportent le meilleur retour dans un écosystème est donc une étape importante que vous pourrez mener avec des spécialistes en IA. C’est ainsi que votre OBNL pourra gagner de la performance, tout en vous garantissant d’avoir réalisé le meilleur investissement.

Intégrer l’IA dans la gestion OBNL: mode d’emploi

L’intelligence artificielle se compose d’un ensemble de technologies accessibles et efficaces dans lequel il est possible d’investir peu à peuContrairement à ce qu’on pourrait croire, une IA n’est pas forcément complexe à mettre en place. Elle peut être intégrée rapidement au fonctionnement d’une OBNL. Elle ne nécessite pas non plus le déploiement d’une armée de spécialistesDeux à trois personnes peuvent suffire pour implanter des outils efficaces tel qu’un système de production et d’optimisation d’horaires de travail.

Par ailleurs, dans ce type de solution, le retour sur investissement est quantifiable sur une courte échelle de temps. Il est donc possible de constater les effets de l’IA rapidement.

Des ressources humaines et financières existent pour moderniser vos méthodes de gestion d’une OBNL et vous familiariser avec l’intelligence artificielle en OBNL. 

Aides et subventions à l’innovation pour OBNL du Québec 

entreprise à vocation sociale

Même si l’investissement est raisonnablele financement peut se présenter comme un obstacle en tant que gestionnaire d’OBNL Sachez dans ce cas, que de nombreux incitatifs ont été mis en place par les gouvernements canadien et québécois. Ainsi, il existe différentes avenues à explorer :

  • Les actions du ministère de l’Économie et de l’Innovation: plusieurs programmes de soutien à l’innovation ont été mis en place pour soutenir la modernisation des entreprises.Autrement dit, ces programmes aident les OBNL du Québec qui souhaitent innover dans leur secteur d’activité avec de nouvelles technologies.
  • La Coopérative de développement régional du Québec; la CDRQ propose également un accompagnement pour les OBNL qui veulent entamer une transformation numérique.
  • Le chantier de l’économie sociale: entreprenariat collectif communautaire qui a plusieurs objectifs. Il agit pour défendre le bien commun, retourner les profits vers les communautés ainsi que pour faire émerger une économie basée sur la solidarité et l’équité. A cet effet, il offre des ressources communes aux associations pour innover et se renouveler.

Informations,conseil et ateliers d’orientation de projet en IA

Comme gestionnaire d’OBNL vous pouvez, autant que toute autre direction de PME tirer profit des nouvelles technologies et de l’IA. En plus d’améliorer votre performance, ces innovations peuvent de surcroit inciter de nouveaux mécènes à vous faire confiance.

Vous aimeriez avoir une idée plus concrète sur la mise en application concrète de l’IA pour votre OBNLVoyez quelques exemples dans cette interview de notre Directeur de la recherche en IA.

Neuligent propose différents services et solutions afin d’améliorer votre offre aux usagers et gagner la confiance de vos supporteurs en investissant dans les technologies pour l’avenir.