Donner du sens à ma carrière: quel métier est fait pour moi

L’orientation professionnelle peut être vue comme s’orienter à l’aide d’une boussole dans un lieu inconnu. À mesure que vous avancez, des obstacles ou des éléments hors de votre contrôle vous forcent à prendre des chemins détournés de la direction initiale. Et plus il y a d’obstacles, plus il peut être compliqué de garder le cap! C’est ainsi que vous pourriez vous poser la question à un moment ou l’autre de votre vie, quel métier est fait pour moi? Ou pour quel métier suis-je prédisposé.e?

Il n’y a évidemment pas de réponse unanime, mais plutôt une réponse pour vous. La solution se trouve donc en vous, par rapport à votre besoin et selon le contexte dans lequel vous voudriez évoluer. Alors, comment trouver votre voie dans cet environnement changeant?

Pour savoir que faire de votre vie professionnelle et réaliser des choix de carrière qui ont du sens à vos yeux, Neuligent vous partage quelques outils et pistes de réflexion!

Choisir un métier et un contexte de travail qui vous correspond

De nombreuses personnes se demandent: quel métier me correspond le mieux? Ce n’est pas uniquement sous cet angle que nous vous invitons à explorer. Avez vous pensé à vous interroger sur: quels éléments doivent être présents dans mon travail pour m’y m’épanouir? Et quels sont ces critères directement liés à votre personnalité, à vos motivations, à vos besoins ainsi qu’à vos aptitudes qui vous guident?.

La question de l’épanouissement professionnel se pose en effet tout au long de votre vie professionnelle. Selon une enquête d’Indeed, au Canada près de 59% des personnes qui changent de carrière cherchent à être plus heureuses au travail. Au-delà du salaire et des avantages sociaux, différents critères influencent l’épanouissement tels que:

  • L’intérêt et le sens donné au travail.
  • Les conditions de travail.
  • L’équipe.

Bien choisir votre métier peut avoir une forte influence sur votre bien-être. Toutefois il est également important de considérer ce métier dans un contexte de travail donné. Car la profession seule ne peut vous assurer un épanouissement professionnel optimal. C’est pourquoi, Neuligent vous invite à identifier vos propres critères d’épanouissement. Et ce, avant d’entamer une formation, ou un changement dans votre vie professionnelle.

Choisir son travail à l’ère du plein emploi

Il y a encore quelques mois, le contexte de plein emploi qui prévalait au Canada offrait une opportunité unique de pouvoir, dans bien des cas, choisir son emploi. Au-delà de ce choix, il existait aussi un fait important, la non-délimitation de l’environnement physique. Et nous le savons, elle s’est s’amplifié depuis la pandémie. Le marché de l’emploi s’inscrit dans une perspective de mobilité, tout d’abord locale, puis mondiale. L’avenir nous dira celle qui prévaudra après la reprise mondiale qui se vit en ce moment à l’échelle planétaire.

L’avènement du numérique et des nouvelles technologies risque d’étendre comme jamais auparavant. D’ailleurs, il pourrait amplifier le champ de possibles en matière de carrière. Avant il était possible, et il sera désormais courant, de passer dans les deux extrêmes. L’une, de travailler à distance, même à proche distance de chez soi. Quant à l’autre, de travailler de chez soi pour une entreprise située dans une autre partie du monde.

La désuétude de certains postes risque de s’amplifier plus vite que prévu. Ainsi, nous pourrions voir quantité de personnes se tourner vers le développement professionnel sous toutes ses formes. Se développer professionnellement n’est plus une option dans le monde du travail. La formation est une ressource irremplaçable pour supporter le développement de nouvelles compétences. Toutefois, elle peut prendre des formes très experientielles. Et c’est la tendance que nous voyons actuellement se profiler dans le marché.

Connaître son profil pour s’orienter professionnellement

Chaque personne a un profil unique qui peut être mis à profit dans différents corps de métiers. C’est pourquoi ce sont vos propres aspirations qui devraient guider vos choix de carrière et de développement. Pour cela, vous devrez aussi comprendre la façon dont vous agissez face aux opportunités qui se présentent à vous. Et finalement, ce que vous pourrez ou non provoquer dans votre vie qui aura des conséquences sur vos choix.

Pour ces raisons, il s’avère important de bien connaître l’influence qu’ont vos motivations et vos centres d’intérêt. Ensuite, il devient essentiel de vous appuyer sur votre expérience et votre formation professionnelle pour vous ouvrir l’accès à différentes perspectives d’emploi. Rappelez-vous que les choix que vous faites dépendent grandement du niveau de compréhension et d’analyse de vos propres besoins!

Dans cette optique, Neuligent vous propose différents outils et ressources qui peuvent vous aider à savoir quel métier est fait pour vous. Ou encore, dans quel métier vous pourriez le mieux vous épanouir et donner toute leur valeur à vos capacités et vos compétences.

1.    Tests psychométriques

Les tests psychométriques ont pour objectif de dresser le profil psychologique d’une personne et de mettre en avant ses caractéristiques uniques. Ils sont disponibles sous différentes formes et permettent d’analyser les aspects suivants:

  • Vos traits de personnalité.
  • Vos motivations.
  • Vos aptitudes et compétences.
  • Votre potentiel.

Détenir un ou des profils psychométriques peut donc vous aider à vous orienter. Comment? En vous permettant de comprendre quels métiers sont faits pour vous et dans quel contexte d’application de ce ou ces métiers, vous pourriez vous épanouir le plus!

2.    Bilan de compétences

Un bilan de compétence peut être lui aussi être complémentaire à un profil de psychométrie. L’inventaire de vos compétence est particulièrement indiqué dans le cadre d’une reconversion professionnelle. En effet, ce bilan vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle actuelle et à venir. Pourquoi? Particulièrement car un bilan va mettre à jour vos points forts. A travers la démarche, vous prendrez le recul nécessaire pour éclaircir vos aspirations professionnelles.

Une fois votre bilan effectué, vous détiendrez une meilleure perspective sur votre situation et vos besoins. Cela pourra donc supporter votre recherche sur les types de métiers qui vous correspondent le plus!

3.    Tests d’orientation

En matière d’orientation, de nombreux outils et ressources s’offrent à vous! Le site Planification de carrière du gouvernement du Canada met à votre disposition des outils en ligne pour vous aider à choisir une carrière selon plusieurs facteurs:

  • domaines d’études;
  • tests d’orientation;
  • fiches de métiers;
  • habilités et connaissances.

Emplois d’avenir, de la province du Québec vous propose également des listes de métiers selon 5 grandes catégories de profils:

Enfin, des services publics d’orientation prodigués par des conseillers en orientation professionnelle sont offerts dans diverses villes et région du Québec!

Connaître le marché du travail pour dessiner son avenir professionnel

Une fois que vous avez identifié vos objectifs et vos intérêts de carrière, il est temps d’étudier l’état du marché! Vous pourrez vous faire une idée à partir de notre  liste de métiers les plus recherchés au Canada. Les sites d’Emploi Québec ou de la Classification nationale des professions du Canada sont également des sources utiles à consulter.

Différents outils comme ceux présentés dans cet article, seront utiles dans votre quête, notamment à identifier quels métiers sont faits pour vous. Voyez-les comme une source d’inspiration et de perspectives d’emploi actuelles. Grâce à eux et à une meilleure connaissance de vous-même, vous détiendrez les clefs pour choisir une carrière passionnante, variée et surtout, épanouissante!

Chez Neuligent nous consacrons une grande partie de nos recherches à comprendre quels éléments influencent le bien-être des personnes au travail. Nous rapprochons les modèles des neurosciences du comportement et de l’intelligence artificielle de façon à trouver des réponses. Notre vision est partager ces recherche et vous en faire bénéficier, pour votre plus grand bien-être et celui de générations futures. Notre équipe s’y emploie à partir de données validées scientifiquement.

Bien entendu, nous vous partagerons nos découvertes ici même alors gardez-nous dans vos réseaux, vous en serez récompensé.e.s le moment venu!