Les tests de Psychométrie: Pourquoi? Pour qui?

Découvrez l’intérêt de passer un test de psychométrie que vous soyez gestionnaire en ressources humaines, salarié.e. ou en recherche d’emploi.

Tests de psychométrie : recrutement et orientation professionnelle

Vous avez entendu parler de l’intérêt du test de psychométrie, mais vous demandez en quoi cela consiste?

De plus en plus prisé en gestion des ressources humaines et par les travailleurs et travailleuses eux-elles-mêmes, le test psychométrique consiste à mieux comprendre les caractéristiques uniques de chaque personne.

À travers une analyse globale des traits de la personnalité et des tendances comportementales, le test psychométrique est un outil précieux pour se situer vis-à-vis d’une tâche ou d’une équipe. Il est fréquemment utilisé à ce titre par les employeurs au cours d’un processus de sélection de candidat.e.s.

Vous souhaitez savoir ce qu’il peut vous apporter personnellement? Alors découvrez plus largement en quoi consiste un profil psychométrique, en quoi il devient un incontournable en emploi et à qui il s’adresse.

Le test ou questionnaire psychométrique: qu’est-ce que c’est?

La psychométrie est une science qui étudie et mesure les caractéristiques psychologiques des individus. À l’aide d’instruments de mesures standardisés, elle propose d’analyser la construction psychologique d’une personne et de révéler ses caractéristiques par comparaison avec un groupe de personne représentatif. Les outils psychométriques servant à évaluer les différences individuelles sont appelés de différentes façons selon les éditeurs qui les produisent: tests ou questionnaires psychométriques, ou encore, inventaires de personnalité.

Pour qualifier scientifiquement un instrument de psychométrie deux éléments sont essentiels:

1. La fidélité de la mesure, une même personne qui passe le test deux fois devrait arriver aux mêmes résultats;

2. La validité de la mesure, il mesure bien ce qu’il dit qu’il mesure, par exemple, l’intelligence émotionnelle.

Dans le monde professionnel, les tests d’évaluation sont fréquemment utilisés pour révéler les comportements naturels de chacun, afin de recruter la bonne personne au bon poste. Et cette orientation tend à s’amplifier dans la gestion des ressources humaines pour aider les personnes à développer leur potentiel, leurs compétences et à mieux collaborer en équipe en disposant d’outils et de données mesurées sur lesquels s’appuyer.

Faire ressortir les caractéristiques d’un profil unique

Le test psychométrique sert à mesurer spécifiquement ce que l’on cherche à évaluer. Il doit être utilisé dans le bon contexte, soit avec une approche éthique et dans le but de mieux comprendre une personne. C’est pourquoi le choix du modèle, tout comme son interprétation, doivent être réalisés par des personnes compétentes dans leur interprétation. Les tests proposés sur le marché sont multiples. Il convient ainsi de choisir l’évaluation la plus adaptée en fonction de quatre catégories:

Les tests de personnalité

Ils mesurent la façon dont un individu envisage son environnement et ses relations avec autrui. L’analyse se base sur son mode de pensée et comment il perçoit son environnement, son mode d’action, soit ses préférences comportementales, ses habiletés naturelles et son style de communication. Pour ce faire, deux approches par “types” ou par “traits” comportant des fonctions spécifiques existent.

Les tests d’aptitudes

Ils mesurent la capacité d’un individu à employer une compétence spécifique ou à exécuter une tâche donnée. L’objectif de ce type de test consiste plus précisément à évaluer les éléments suivants:

• Sa façon de raisonner,

• Sa rapidité ou son ouverture à apprendre de nouvelles choses,

• Son potentiel à assumer pleinement de nouvelles tâches ou fonctions.

Les tests d’intérêts

Ils mettent en exergue les motivations et les attentes des individus et ils peuvent aussi aider à révéler ses valeurs. Ils sont utilisés pour souligner les centres d’intérêt des individus et les contextes de travail et de gestion dans lesquels ils seront les plus enclins à s’épanouir.

Les mesures du potentiel

Ils servent à évaluer le potentiel implicite d’un individu à développer les compétences requises pour un poste spécifique. Ils peuvent également mesurer le niveau d’effort qu’un individu devra déployer pour améliorer ou développer une compétence qu’il aurait besoin d’acquérir.

Les résultats des questionnaires psychométriques sont donc particulièrement intéressants pour évaluer la compatibilité d’une personne avec sa fonction ou ses aspirations de carrière. Ils peuvent être des outils précieux pour l’employeur, tant pendant un entretien d’embauche que tout au long de l’emploi pour soutenir l’employé.e. dans sa fonction ou son développement.

Évaluer à partir des réponses spontanées

L’évaluation psychométrique se base sur les réponses honnêtes et spontanées des individus. Afin d’encourager au maximum sa spontanéité, aucune préparation n’est requise de la part de la personne qui passe le questionnaire. Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses, ni de bonnes ou de mauvaises personnes dans le cadre d’un processus d’embauche. En revanche, il existe des profils qui s’adaptent mieux que d’autres à certains postes ou à certains contextes de travail.

Les individus qui n’obtiennent pas l’emploi n’ont pas échoué le test. Leurs caractéristiques seront simplement plus appropriées ailleurs. Chaque profil et les tendances comportementales qui s’y rattachent sont uniques. C’est pourquoi passer un questionnaire psychométrique en entretien d’embauche ne doit pas être une source de stress. Il doit au contraire être vu comme une aide à la recherche du bien-être au travail.

Les résultats de l’évaluation vont aider chacune des parties. Le-La candidat.e va se sentir à la bonne place et dans le bon contexte de travail pour s’épanouir. L’employeur, va trouver une personne qui offrira la meilleure prestation pour le poste. D’un côté comme de l’autre, les tests psychométriques permettent d’optimiser et d’investir l’énergie dans le bon projet et laisser ce qui n’est pas réaliste ou réalisable.

Test de personnalité et test psychométrique validé: quelle différence?

La distinction entre certains tests de personnalité que l’on retrouve fréquemment et gratuitement sur le Web et le test psychométrique validé n’est pas toujours évidente puisque les deux proposent d’évaluer la personnalité.

La différence majeure réside dans le fait qu’un test validé a démontré scientifiquement, comme nous l’évoquions précédemment, qu’une personne qui passe le test deux fois obtient le même résultat et a bien ce trait de personnalité. Elle peut donc être plus confiant.e de l’exactitude et de la constance des résultats obtenus.

Pourquoi faire un test de psychométrie?

Le test de psychométrie peut être utile dans divers contextes professionnels:

• Entretien d’embauche ou préparation à un entretien;

• Développement et enrichissement personnel;

• Révéler des préférences de types ou de contextes d’emploi;

• Faciliter une décision d’orientation ou de changement de carrière.

Les raisons qui motivent chaque personne à utiliser un test psychométrique sont différentes et varient en fonction de son besoin d’évolution.

L’intérêt du test dans le cadre des ressources humaines en entreprise

Un recruteur, un gestionnaire, ou toute personne œuvrant au développement de ressources humaines va pouvoir utiliser ce test différemment.

Pour le recruteur, c’est un outil incontournable pour accélérer et donner plus de précision à ses recherches de candidatures pour un poste donné. L’outil est en effet très pertinent quand vient le temps de trouver si la personne dispose des compétences recherchées ou peut facilement les développer. Il permet également une première évaluation de la proximité entre le contexte de travail offert et les préférences comportementales d’un.e candidat.e.

Pour le gestionnaire, le test permet, par exemple, de savoir précisément comment attribuer ses ressources selon les postes de l’organisation. À un premier niveau, le profil psychométrique peut aider à prendre des décisions pour situer la nature de poste ou le type de gestion le plus approprié aux préférences et besoins d’une personne. Le test est donc un outil qui soutient les efforts de management des gestionnaires.

Il peut également l’utiliser auprès d’employés déjà en poste afin d’avoir une meilleure idée et les aider dans leur évolution, notamment leur plan de carrière, au sein de l’entreprise.

Enfin, le test psychométrique est très souvent utilisé par les professionnels du développement afin d’aider les personnes à mieux se connaître, à choisir leur formation de manière optimale ou s’intégrer dans un nouveau poste au travail. On le voit particulièrement s’insérer dans l’offre des coachs professionnels et des conseillers en orientation ou réorientation professionnelle.

L’intérêt de la psychométrie pour les particuliers

De nombreuses personnes cherchent à mieux se connaître de façon à faire des choix de carrière ou des choix de vie en harmonie avec leurs personnalités. Qu’elles soient en poste, en recherche d’emploi, ou qu’elles vivent une remise en question, les tests psychométriques leur permettent de s’outiller pour faire des choix adéquats.

Parce qu’il n’est pas évident d’être objectif-ve avec soi-même, une évaluation psychométrique permet de souligner de façon externalisée, ses propres traits de personnalité, de découvrir ses motivations et de révéler certains talents de manière à favoriser un épanouissement personnel et/ou professionnel.

Qui peut faire le test?

Toute personne souhaitant en apprendre plus sur elle peut passer un test. Aucune préparation n’est nécessaire, il suffit d’en faire la demande auprès d’un accompagnant (coach, conseiller orientation, psychologue) ou directement auprès d’un éditeur de test psychométrique si vous souhaitez en savoir plus sur:

• Votre mode de pensée et d’action;

• La façon dont vous percevez votre environnement;

• Vos environnements de travail favorables;

• Vos méthodes d’apprentissage préférées, ou encore;

• Votre style de leadership.

Tout le monde peut passer un test de psychométrie, quel que soit son profil et son expérience professionnelle. Dans le cas où vous aimeriez juste vous faire une idée sur vous sans toutefois investir dans une démarche plus poussée, il existe de nombreux tests psychométriques gratuits à effectuer en ligne qui peuvent vous offrir une première piste de réflexion.

Vous souhaitez en savoir plus sur le test psychométrique? Inscrivez-vous à notre communauté Facebook et trouvez d’autres réponses à vos questions.

auteur: Neuligent | Annie Borde | Ewan Oiry